Date de la version en vigueur (V2) : 10/01/2024
⚠️ Rappel : cette politique de confidentialité et de gestion des cookies s’applique exclusivement au site « le forum retraite » et est protégée par la réglementation sur la propriété intellectuelle et les droits d’auteur.
Effectuer un copier-coller de tout ou partie de ce contenu pour le publier sur son site est strictement interdit.
Préambule
La société FM-R CONSEIL, propriétaire et éditrice du site internet « le forum retraite », garantit à tout internaute qui visite le site (dénommé ci-après « le visiteur », « l’internaute » ou « l’utilisateur ») la protection et le contrôle de ses données à caractère personnel collectées, conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, et au Règlement UE 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 sur la protection des données, connu sous le nom de « RGPD » (règlement général pour la protection des données).
La présente politique de confidentialité et de gestion des cookies a pour objectif :
- d’informer le visiteur du site sur les données personnelles collectées lors de sa navigation ;
- de présenter les outils mis en œuvre par le site pour recueillir le consentement du visiteur à la collecte de ses données personnelles ;
- de lui expliquer pourquoi ces données sont collectées, à quoi elles servent, comment elles sont traitées et combien de temps sont-elles conservées ;
- de rappeler au visiteur les droits dont il dispose quant à ses données personnelles et lui en garantissant le contrôle (accès, rectification, suppression, défense par l’exercice d’une plainte auprès de la CNIL) et comment exercer ces droits ;
- de présenter les moyens mis en œuvre par le site pour assurer la sécurisation et la confidentialité des données personnelles collectées.
Les données personnelles collectées ne sont en aucun cas transmises volontairement et directement à des tiers ni ne font l’objet de quelconques transactions commerciales.
Si, malgré tout le soin et les moyens déployés par la société FM-R CONSEIL pour assurer la sécurité des données personnelles des visiteurs du site, celles-ci se trouvaient dérobées à l’insu du propriétaire du site par un tiers pour une quelconque utilisation, la société FM-R CONSEIL décline toute responsabilité quant aux dommages qui pourraient être causés au visiteur par une mauvaise utilisation de ses données.
Art. 1 — Identité des personnes responsables des données personnelles du site
Le site internet « le forum retraite » est édité par la SAS FM-R CONSEIL dont les données d’identification sont les suivantes :
- SIRET : 948 310 339 00015
- Siège social : 11 bis rue Félix Poyez 77000 MELUN
- N° TVA intracommunautaire : FR 84948310339
- Dirigeante et directrice de la publication : Mme Fanny MARTHE-ROSE
- Hébergeur du site « le décodeur de la retraite » : Société O2SWITCH, Chemin des Pardiaux, 63000 Clermont-Ferrand
🔗 consulter les mentions légales du site
Le responsable du traitement des données personnelles et le délégué à la protection des données (DPO) sont la dirigeante de la société FM-R CONSEIL.
Elle peut être contactée par courrier postal à l’adresse du siège social de la société ou par e-mail, à l’adresse suivante : contact@le-forum-retraite.fr
Une page spécialement dédiée au contact de l’éditeur et responsable du site, appelée « Contact », est accessible au pied de chaque page du site.
Art. 2 — Quelles sont les données personnelles que ce site collecte ?
Le site est amené à collecter des données personnelles dans le cadre de son fonctionnement.
Ces données sont de quatre ordres :
- Données personnelles obligatoires collectées lors de l’inscription ou suite à la mise à jour des informations de profil de l’utilisateur, ou par abonnement à un service présent sur le site : adresse e-mail, identifiant de connexion, titre de l’utilisateur (ou rôle, comme « membre »), nom affiché sur le site ( par défaut égal à l’identifiant mais pouvant être changé par une mise à jour du profil), adresse URL de désignation du membre ( par défaut liée à l’identifiant mais pouvant être modifiée par une mise à jour du profil).
- Données personnelles facultatives, collectées suite à la mise à jour des informations de profil de l’utilisateur et uniquement s’il souhaite les renseigner et les rendre publiques : image ou photo de profil (avatar), présentation du membre dans une section dédiée « à propos de moi », le site internet, l’emploi, la signature personnalisée, les liens de contact sur les réseaux sociaux, l’emplacement (fuseau horaire et pays).
- Contenu des messages et commentaires publiés sur le forum, rédigés par l’utilisateur inscrit grâce aux fonctionnalités du forum.
- Informations liées à l’activité de l’utilisateur inscrit sur le forum et éventuellement affichées publiquement sur ses informations de profil visibles : rôle ou titre (membre, administrateur, etc.), nombre de messages postés depuis l’inscription, nombre de mentions « J’aime » ou « Je n’aime pas », votes.
- Données de navigation nécessaires, statistiques ou marketing collectées du seul fait de consulter les pages du site, par les logiciels utilisés pour la conception du site et de ses fonctionnalités ou par des applications tierces (type Facebook, par exemple). Ces données sont recueillies par le biais des cookies.
Consulter la définition de la CNIL d’un cookie (https://www.cnil.fr/fr/definition/cookie).
Art. 3 Dans quel but ces données sont-elles collectées ?
Les données personnelles obligatoires recueillies ont les finalités suivantes :
- L’adresse e-mail (non rendue publique) : pour identifier l’utilisateur et lui adresser des confirmations d’abonnement lorsqu’il souhaite suivre des publications liées à un sujet, à une discussion ou à un autre membre en particulier. Elle est également utilisée pour l’avertir de toute nouvelle publication liée à ses choix d’abonnements et également pour lui apporter une réponse suite à une demande effectuée via le formulaire de contact.
- L’identifiant (éventuellement rendu public) : pour permettre à l’utilisateur d’être identifié par un identifiant unique, et par un « pseudonyme », lorsqu’il poste un commentaire sur le forum, ou répond à un sujet.
- Le titre ou rôle (public) : pour renseigner les autre utilisateurs du site d’un rôle particulier assigné à un membre du forum (administrateur, modérateur, etc.) et leur permettre de l’identifier en tant que tel.
- Le nom affiché sur le site (public) : pour permettre à l’utilisateur de rendre visible le « pseudo » de son choix. Par défaut, le nom affiché est l’identifiant de connexion renseigné sur le formulaire d’inscription, mais il peut être modifié dans la fonction de mise à jour du profil.
- L’adresse URL d’identifiant (publique) : elle permet aux utilisateurs de se mentionner dans les messages du forum. Par défaut, elle correspond à l’identifiant de connexion renseigné sur le formulaire d’inscription, mais elle peut être modifiée dans la fonction de mise à jour du profil.
Les données personnelles facultatives recueillies ont les finalités suivantes :
- La photo de profil (publique) permet à l’utilisateur qui le souhaite d’illustrer son profil par une image, une photo ou une illustration de type avatar.
- Les autres données permettent à l’utilisateur, s’il le souhaite, et dans l’esprit communautaire d’un forum de discussion, de se présenter aux autres utilisateurs.
Les messages publiés et les commentaires ont pour but de faire vivre le site et en constituent la finalité même.
Les informations visibles sur un profil (rôle, nombre de messages postés, etc.) ont un but purement informatif et participe à l’esprit communautaire d’un forum de discussion.
Les données personnelles recueillies par le biais des cookies lors de la navigation sur le site ont trois buts : servir au bon fonctionnement du site (cookies nécessaires), permettre de produire des statistiques de navigation (statistiques) ou bien dresser des profils d’internautes selon leurs habitudes ou préférences de navigation, à des fins publicitaires (marketing).
Les cookies sont inhérents à la création et au fonctionnement d’un site web, et son propriétaire n’est pas toujours conscient que telle ou telle application tierce qu’il utilise va générer pour ses visiteurs une collecte de données. C’est la raison pour laquelle le site se conforme à ses obligations en matière de cookies en utilisant un logiciel capable à tout moment de les recenser et de les catégoriser selon leur finalité.
Cela permet à l’internaute de consentir à tout ou partie de ces cookies, selon leur finalité, dès son arrivée sur le site en cliquant sur les boutons d’une fenêtre contextuelle.
Art.4 — Comment le consentement du visiteur est-il recueilli ?
Les données personnelles d’un visiteur sont toujours recueillies avec le consentement de ce dernier, et ce de deux manières différentes :
Si le visiteur complète un formulaire d’inscription : tout formulaire de collecte de données personnelles présent sur le site inclut une case à cocher obligatoirement, libellé « j’ai pris connaissance de la politique de confidentialité du site » assorti d’un lien pour accéder à cette dernière. Le fait de cocher cette case vaut consentement de l’utilisateur au recueil des informations personnelles qu’il indique sur le formulaire.
Si le visiteur ne fait que naviguer sur le site, dès son arrivée sur une première page, une fenêtre contextuelle s’ouvre et lui propose d’accepter tous les cookies du site (il clique alors sur le bouton « accepter »), ou de n’accepter que ceux qui sont strictement nécessaires (il clique dans ce cas sur le bouton « refuser »).
Les cookies sont catégorisés de manière automatique par un logiciel ad hoc et conforme à la réglementation, comme indiqué dans l’article précédent, selon 3 critères (nécessaires, statistiques et marketing).
L’internaute peut donc, en cliquant sur le bouton « voir les préférences » ne donner son consentement qu’aux cookies statistiques ou marketing. Son choix est retenu pour toute la durée de sa session de navigation sur le site, et sur ses visites éventuelles postérieures s’il n’a pas activé l’option « refuser ».
L’internaute peut, à tout moment, modifier ses préférences en rappelant la fenêtre contextuelle des cookies par un clic en bas à gauche de l’écran.
Art. 5 Comment les données personnelles sont-elles traitées et quelle est leur durée de conservation ?
La propriétaire et éditrice du site, la société FM-R Conseil, est la seule détentrice des données personnelles collectées sur le site.
Ces données ne sont pas transmises à des tiers (hors les données de navigation pouvant être collectées par des applications tierces de manière indirecte via les cookies).
Elles sont enregistrées et conservées sur la base de données du site, hébergée par la société O2switch, société basée à Clermont-Ferrand, dont les serveurs se trouvent en France.
Elles sont utilisées à des fins de communication (envoi des e-mails de type lettre d’information ou pour informer des nouveautés du site) et servent également à fournir des statistiques sur la fréquentation du site à sa propriétaire (nombre de visiteurs, pages les plus consultées, mots clés les plus recherchés, etc.).
Les données sont exactes et tenues à jour, et de manière générale, elles sont traitées de manière licite, loyale et transparente. Aucun sous-traitant n’intervient dans leur gestion, utilisation ou conservation.
Les données personnelles sont conservées tant qu’un visiteur ou utilisateur est actif et ne formule pas de demande de désinscription à des services les utilisant.
Les données personnelles d’un utilisateur inactif (désinscrit, désabonné, etc.) sont conservées sur la base de données du site pour une durée de 18 mois à compter du jour où elles ont été communiquées, puis sont ensuite effacées de la base de données du site.
Lorsqu’un visiteur demande à ce que ses données personnelles soient effacées, le site exécute la demande d’effacement dans les meilleurs délais, dans la limite d’un mois à compter de la réception de la demande d’effacement (voir aussi l’article 6 ci-dessous).
Les cookies utilisés par le site, et le consentement donné par le visiteur sont renouvelés dans un délai qui ne peut excéder 12 mois.
Art.6 — Quels sont les droits dont dispose le visiteur du site quant à ses données personnelles, et comment peut-il les exercer ?
Tout visiteur ou utilisateur du site dispose des droits prévus par la réglementation française et européenne en matière de contrôle de ses données personnelles. Ces droits sont au nombre de 5.
Le droit d’accès à ses données personnelles
Tout utilisateur peut accéder aux données personnelles qu’il a fournies et obtenir des informations sur leur traitement, finalité et conservation.
Pour exercer ce droit, il doit en faire la demande auprès du site, en utilisant le formulaire de contact. Sa demande sera traitée dans les meilleurs délais, sans pouvoir excéder le délai d’un mois à compter du jour de la réception par le site de la demande d’exercice du droit. Il recevra une réponse écrite, par voie de courrier électronique.
Le droit de rectification de ses données personnelles
Tout utilisateur peut faire rectifier, compléter, actualiser, verrouiller ou effacer des informations le concernant lorsqu’ont été décelées des erreurs ou des inexactitudes, ou tout simplement si ces informations ont changé.
Pour exercer ce droit, il peut utiliser la fonctionnalité de gestion de son profil, ou bien formuler une demande auprès du site, en utilisant le formulaire de contact. Sa demande sera traitée dans les meilleurs délais, sans pouvoir excéder le délai d’un mois maximum à compter du jour de la réception par le site de la demande d’exercice du droit. Il recevra une confirmation écrite, par voie de courrier électronique.
Le droit à l’effacement de ses données personnelles
Tout utilisateur peut demander à ce que les données personnelles qui le concernent soient effacées des bases de données du site.
Pour exercer ce droit, il doit en faire la demande auprès du site, en utilisant le formulaire de contact. Sa demande sera traitée dans les meilleurs délais, sans pouvoir excéder le délai d’un mois maximum à compter du jour de la réception par le site de la demande d’exercice du droit. Il recevra une confirmation écrite, par voie de courrier électronique.
Le droit de retirer son consentement à l’utilisation de ses données personnelles
Tout utilisateur peut retirer son consentement à l’utilisation de ses données personnelles, notamment en exerçant son droit d’effacement. Les données qui ne sont plus utilisées, mais conservées en l’absence d’une demande de suppression le seront dans la durée prévue à l’article 5 de ce document.
🔗 lien vers le formulaire de contact permettant l’exercice des droits présentés ci-dessus.
S’agissant des données de navigation (cookies), le visiteur dispose durant toute la durée de sa session de navigation sur le site de la possibilité d’activer une fenêtre modale au bas à gauche de son écran pour revenir sur les préférences de consentement qu’il a indiqué en début de session, à son arrivée sur le site.
Pour s’assurer qu’aucun cookie ne pourra plus enregistrer son parcours de navigation ou toute autre donnée non nécessaire le concernant, l’utilisateur est également invité à se rendre dans les paramètres de son navigateur (Chrome, Firefox, Edge, etc.) et de sélectionner l’option visant à désactiver les cookies.
L’internaute peut également activer la fonctionnalité de navigation privée proposée par les différents navigateurs. Il est dans ce cas invité à lire les indications affichées.
Le droit de déposer une plainte auprès de la CNIL
Enfin, tout utilisateur dispose du droit de déposer une plainte auprès de la CNIL s’il estime subir un manquement dans la protection ou l’utilisation de ses données personnelles.
Les conditions et modalités d’exercice de ce droit sont décrites sur le site de l’organisme, en suivant ce lien : https://www.cnil.fr/fr/adresser-une-plainte
Art.7 — Quels sont les moyens mis en œuvre pour sécuriser les données personnelles collectées et conservées sur le site ?
Il est listé ci-après les moyens mis en œuvre par la société FM-R Conseil afin de sécuriser et garantir la protection des données personnelles recueillies par le site autant que faire se peut, étant entendu qu’aucun site internet, même le plus sécurisé au monde, n’est à l’abri d’un piratage de ses données.
Le propriétaire et éditeur du site met tout en œuvre pour garantir la protection et la sécurité des données personnelles qui lui sont confiées par les visiteurs du site.
Les moyens utilisés sont les suivants :
- Le choix d’un hébergeur français, dont les serveurs sont protégés, sécurisés et situés en France.
- L’utilisation d’un certificat SSL/TLS sécurisant par cryptage les données échangées entre les serveurs et les terminaux des utilisateurs (site en HTTPS).
- L’utilisation d’un logiciel payant (acquisition d’une licence) spécialisé dans la sécurité des sites internet et renforçant celle-ci.
- La mise en œuvre de mesures simples, mais essentielles pour protéger l’accès à l’espace d’administration du site au seul administrateur habilité, le propriétaire du site (mots de passe très complexes, modification de paramètres par défaut, de type « identifiant = admin », etc.).
Bien entendu, les données recueillies restent strictement confidentielles et ne font l’objet d’aucune divulgation, communication à un tiers, quel qu’il soit, même dans le cadre d’un usage privé. Aucune autre personne que le propriétaire du site n’a accès aux données personnelles recueillies.
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